top of page

KAWACHU

importation privée, Monsieur Saké, saké, japanese sake, Sotembo Gaiden karakuchi junmai, junmai, Toji, 河忠酒造, nagaoka, Niigata, Japon, Japan

Situé à Nagaoka dans la préfecture de Niigata et fondé en 1765, Kawachu shuzo 河忠酒造 est la brasserie artisanale des frères KAWAUCHI, neuvième génération à assurer la pérennité de l’entreprise familiale.

Dès leur prise de contrôle, Tsutomu, le directeur général, et Tadayuki, le président (à droite) veulent offrir à leurs sakés un caractère qui les distincte des autres sakés de Niigata. C’est que la facilité à obtenir du riz de qualité et la divulgation des méthodes de production ont aplani les particularités de tous et de chacun. Ils décident d’augmenter l’utilisation du riz Takanenishiki 高嶺錦 cultivé par leurs voisins à Nagaoka.

Le jeune Toji (maître-brasseur) Masuo NOMIZU (à gauche) travaille à donner aux sakés de la maison leur spécificité.

En janvier 2000, Kawachu shuzo met en vente de nouveaux sakés sous le nom de SOTEMBO 想天坊 dont le Sotembo Gaiden Karakuchi Junmai, un saké très sec, mais doux, légèrement acide avec un umami qui rappelle le riz.

pro_gaiden_2017_etiquette.jpg

Cette micro-brasserie est située au pied du Nishiyama, une montagne de 350 m qui sépare la mer du Japon de la plaine de Nagaoka. L’eau très douce du puits de la brasserie prend sa source de la montagne.

鴨1.jpg

Kawachu shuzo utilise le riz Koshitanrei et, surtout, le cultivar indigène Takane Nishiki 高嶺錦 de culture biologique certifiée JAS. Le riz est acheté sans intermédiaire à ses voisins agriculteurs. 

JAS_organic_seal.png
bottom of page