top of page
Photo du rédacteurMonsieur Saké

Junmai Daiginjo Jôgen no Tsuki

Dernière mise à jour : il y a 13 heures

Depuis plusieurs années, je prépare l’importation d’un super Junmai Daiginjo de l’île de Sado produit avec tout le riz et seulement le riz d’une seule rizière cultivée en bio. Fruit d’une coopération entre une ferme biologique et une brasserie artisanale, le 純米大吟醸 上弦の月 Junmai Daiginjo Jôgen no Tsuki (premier croissant de lune) est très difficile à obtenir, même au Japon.

Bouteille de Junmai Daiginjo Jogen no Tsuki

Mon amitié avec le maitre-brasseur KATO Ichiro m’a permis de m’inscrire parmi les acheteurs et de m’engager, comme il se doit, d’avance pour en acquérir. Et, on ne s’engage pas pour un nombre de caisses, mais pour une partie de la production; la quantité de saké brassée est directement proportionnelle au rendement de la rizière qui fluctue selon les années. Donc, l’ensemble des acheteurs se partagent les bouteilles au prorata de leur engagement.

Cette année, j’aurai droit à 36 bouteilles (720 ml) de Junmai Daiginjo Jôgen no Tsuki et j’ai bien hâte de les recevoir.

C’est un délicieux saké d’automne fait à partir de riz Koshi Tanrei biologique et acheté directement de la brasserie Kato Shuzoten.

Le Junmai Daiginjo Jōgen no Tsuki a l'arôme fruité du Daiginjo et une acidité modérée avec l'arrière-goût rafraîchissant caractéristique du Koshitanrei.



1 commentaire

1 Comment


Monsieur Saké
Monsieur Saké
Nov 02, 2023

En 2023, le packaging change. Plutôt que le croissant de lune, la forme de l'étiquette rappelle la silhouette du Mont Kinpoku, la plus haute montagne de Sado.

上弦の月 Jogen No Tsuki Junmai Daiginjo 2023

Like
bottom of page