MORITA Shôbé
Depuis 1777, à Shichinohe dans la préfecture d’Aomori, onze générations se sont succédé à la direction du Morita Shôbé 盛田庄兵衛.
Monsieur Heijibee Morita, l’actuel président et maitre brasseur, tout en assumant son titre de gardien de la tradition familiale, ose innover en élaborant des sakés modernes.
Shichinohe est situé dans la région de Nambu renommée pour l’élevage de ses chevaux; la marque de saké Komaizumi 駒泉 célèbre une légendaire source d’eau pure qui s’y trouve. Morita Shôbé utilise l’eau de la source souterraine de la rivière Takase 高瀬川 qui s’écoule depuis les monts Hakkôda 八甲田山. Cette source est alimentée de la fonte des fortes précipitations de neiges. L’eau y est très douce.
Morita Shôbé n’utilise que du riz de la préfecture d’Aomori et surtout du riz de sa région de Nanbu. La brasserie utilise diverses variétés locales comme les Masshigura, Mutsuhomare et Reimei, ainsi que d’autres, hybridées dans la région de Nanbu comme les Hanaomoi et Hanafubuki.
Récemment, monsieur Morita a créé la marque Magokoro 真心 (sincérité) pour exprimer son souhait sincère de produire un saké de qualité supérieure.
Pour ces sakés, le Toji utilise à bon escient les ferments lactiques qui ajoute une agréable acidité.
Ce Shijô No Magokoro Junmai Daiginjo Namachozo, pasteurisé qu'avant sa mise en bouteille, a mûri cru, ce qui lui confère une complexité de goût.
Il est sec, mais très soyeux. Il offre les arômes fruités du Daiginjo et l'umami de l'acide lactique.
Le Kijoshu Kachô est un saké produit en remplaçant une partie de l’eau par un Junmai Ginjo dans le Moromi (brassin). Il est brassé selon un procédé basé sur la méthode shiori prisée par les nobles de la période Heian (il y a environ 1 000 ans).
La fermentation lente à basse température forme un saké complexe, mais sucré, lui donnant un goût délicat et élégant de fruits cuits.
Il accompagne divinement le dessert.